site porté.png

STAGES

POST GRADUES

Dans quel but?

Durant mes différents parcours de formation en Etiomédecine, j'ai toujours eu le souhait et l'élan de regrouper les différentes visions existantes , de les partager afin de s'enrichir les l'un des autres. J'ai toujours vu nos différences comme un trésor.

Mon observation :

Nous sommes des thérapeutes issus de formations différentes et de pratiques différentes. J'ai toujours nourri le désir de contribuer au développement de l'Etiomédecine , de créer des rencontres , des conférences, des échanges et de s'ouvrir les uns aux autres.

Cela fait 20 ans que le Docteur Brinette nous a quittés, pour autant à ce jour, il n'existe encore aucun annuaire de praticien en Etiomédecine, des stages ouverts à tous ou des rencontres. Nous restons encore une pratique méconnue, pourtant nous pouvons tellement contribuer au bien être de nos patients.

Mon élan :

- Créer des stages théoriques et pratiques post gradués.

- Créer des rencontres et échanges.

- Promouvoir et développer l'Etiomédecine.

- Créer un annuaire de praticien en l'Etiomédecine ? (Nous sommes parfois à quelques kilomètre les uns des autres sans même le savoir. Les patients n'ont pas non plus accès à l'information).

" C'est dans les utopies d'aujourd'hui que sont les solutions de demain"

Pierre Rabhi

                                         

                                               

Vous souhaitez contribuer au développement de ce projet et d'être tenu au courant pas à pas de son avancement, des prochaines dates de rencontres et d'évènements ?

Un formulaire est à votre disposition ci dessous: 

"la plus grande peur de la peur..... c'est qu'on l'abandonne".

        

Formulaire :

Merci pour votre envoi !

Témoignage d'un étudiant en étiomédecine :

C'est en 2012 que la vie a mis sur mon chemin l'étiomédecine. Rencontre stupéfiante et passionnante qui sera un des leviers marquants de ma vie personnelle puis professionnelle.

Il n'existe à ce jour et à ma connaissance aucun répertoire, aucun annuaire de praticiens en étiomédecine ce qui est regrettable, que ce soit pour les patients ou les professionnels désireux de consulter ou d'échanger.

Après avoir lu  différents livres relatifs à l'étiomédecine, j'ai commencé une formation puis une deuxième.  Malheureusement, les derniers élèves du Docteur Brinette qui ont pris des chemins différents ne s'entendent plus du tout et le dialogue sur ce sujet est impossible.

Les points de vue n'étant rien d'autres que des points à partir d'une vue, il est difficile pour nous, étudiants, de s'y retrouver et de se positionner, n'ayant pas le privilège d'avoir connu le Docteur Brinette, ni les tenants et aboutissants.

 

S'il existait un point de vue venant du ciel qui rassemble l'ensemble des visions,  nous devrions tendre vers celui ci. Je suis sûr que chacun possède des qualités humaines et peut contribuer à sa manière, à son échelle, avec son vécu à la continuité et à l'évolution de l'étiomédecine, dans le respect mutuel avec comme bâton de marche la tolérance et l'ouverture.

 

La plupart de nos choix et de nos décisions se font en fonction de nos peurs et pas de nos envies.

La vie n'est-elle pas comme le jeu du BOGGLE, un savant mélange de bruits, de lettres et de lectures différentes ? Elle nous secoue pour mieux nous transformer et ne pas nous figer.

 

J'ai toujours joué avec les mots, je vous laisse méditer là dessus :

 

COLERE = ECLORE

DEMON = MONDE

PEUR = PURE

ENVIE = VEINE

 

Le DEMON de la COLERE paralyse l'ENVIE par la PEUR.

Un nouveau MONDE peut ECLORE en suivant la VEINE PURE.

Un mot qu'on ne peut changer, même en modifiant l'ordre de ses lettres, c'est l'AMOUR.

 

Je rêve d'un rassemblement de tous les amoureux de l'étiomédecine.

 

Je terminerai sur une citation d'Henry Ford :

"Se réunir est un début ; rester ensemble est un progrès ; travailler ensemble est la réussite."

Nicolas de Boyer de Camprieu.