QUI
SUIS-JE?

photos site.jpg
Couple regardant Paysage

Mon 

Histoire

 

Difficile exercice que celui de se décrire, j’ai longuement hésité à la rédaction d’un texte pouvant me définir et résumer « qui suis-je » en quelques lignes…Alors au lieu d'un C.V froid, j’ai pris le parti de livrer en quelques lignes mon parcours de vie et ma vision.

Je me définis comme un multi-passioné et un explorateur du vivant. Je suis né en Algérie, où sévissait le terrorisme, cela a bousculé mon enfance et mon adolescence.

Passionné depuis mon jeune âge par l’être humain, par son fonctionnement et son mal être, j'ai toujours été attiré par la complexité du corps et de la psyché humaine. Petit, j'ai toujours été animé par une question qui deviendra récurrente (dans mon esprit puis dans ma pratique) : « Le Pourquoi ? » .

Cette passion a débuté pendant mon enfance quand j’ai commencé à ressentir l’envie d'explorer le vivant et d’évoluer intérieurement.

Mon vécu que je vois aujourd’hui comme un trésor, m'a apporté beaucoup d'empathie, de résilience, de force et de détermination. Cela m’a permis d'aller réaliser ce que je fais aujourd’hui et qui me fait tant vibrer : cette formation, le partage et la transmission .

 wix1 1.jpg

Mes 

Formations

J'ai débuté mon périple professionnel en France comme Podologue , j’étais chargé de cours en Anatomie et Biomécanique humaine, et membre de jury pour l'attribution du diplôme d'Etat des podologues.

J'ai travaillé en milieu hospitalier, en charge de consultation au sein du service de rhumatologie. J'ai été formé en tant qu'éducateur thérapeutique, et j'ai aussi le diplôme d'Ostéopathe.

Sur mes formations en Etiomédecine :

Je découvre l'étiomédecine : au cours de ma première séance, je ressens déja les influences des mémoires cellulaires sur le psychique et le physique.

J'ai suivie toutes les formations existante en Etiomédecine de France (3) , puis ont suivi encore d'autres formations décrites dans le chapitre suivant. 

 

Interloqué par autant de différences de visions, voire même d'oppositions dans les différentes formations en Etiomédecine, j'ai traversé une belle phase de confusion, de doutes et de questionnements sur l'origine même du message du Dr Brinette et les

manières dont il était transmis.

 

Toutes ces visions qui s'opposaient parfois violemment sont finalement devenues complémentaires à mes yeux et nécessaires afin d’approcher le message originel qu'a voulu transmettre le Dr Brinette.

 

Au-delà même de l’outil qu’il mit en place, je me rendis compte que lui-même incarnait déjà naturellement la partie affective et sensible du thérapeute et n’avait pas transmis cette partie là avec l’outil, peut-être par manque de temps. Cette facette de thérapeute n'était pas enseignée...

La rencontre avec sa femme thérapeute qui exerce toujours et qui ma accompagné, m’a permis de connaître la véritable histoire. 

Cette phase a été salvatrice pour moi, et m’a aidé à sortir des croyances pour assumer ma vision de l’accompagnement thérapeutique à l’aide de l’étiomedecine.

J’ai fondé Etiofrance dans le but d'ouvrir le système d'accompagnement, de transmettre avec mes valeurs et de tenter d’unir autour de l’étiomedecine.

Je suis reconnaissant de toutes les visions reçues, de tous les partages d’expériences riches d’enseignements, selon les prismes de chacun, et particulièrement à la femme du Dr Brinette. 

.  

 wix3 1.jpg

Genèse 
De MA VISION:

Malgré mon bagage en Etiomédecine, j'ai fait face à plusieurs reprises à des épreuves. C'est durant la dernière épreuve, que j'ai pris le temps de ressentir et d’observer ce qui fonctionne et ce qui ne fonctionne pas dans en Etiomédecine.

 

Cela m'a fait remettre en question tous mes acquis et le système dans lequel j’étais. " Je libérais à travers les séances mais cela n'avançait pas...". Même constat chez mes patients, ils se sentaient mieux, libérés, contents mais j'observais que ces derniers n'arrivaient pas à avancer vers leur futur. Beaucoup de frustrations ont commencé à naître en moi et m'ont poussé à chercher encore et à comprendre.

C'est à ce moment la, que j'ai basculé du pourquoi? à comment? Comment fait-on pour avancer concrètement et surtout pas à pas tout en accompagnant et ce avec douceur? Cela a été ma nouvelle quête. Libérer oui mais cela n'est pas suffisant si on accompagnement en terme de suivi et avec l'alliance d'autres outils d'accompagnements.

Je suis donc allé explorer et expérimenter les outils permettant réellement d'accompagner les personnes que ce soit en problématique de souffrance, en recherche de but ou les personnes qui bloquent sur des problématiques de choix.

                                            "On n'avance pas car on ne sait pas comment faire et tant qu'on a pas les outils pour...."

JPH_7525compressé.jpg

ETAT D'ÂME 
ETAT D'ESPRIT


libérer 
et
Accompagner vers
le futur

Grace à mes observations et expériences, j’ai dissocié deux blocs dans ma formation qui sont essentiels à l'équilibre de l'Etre humain : "l’Etat d’âme et l’état d’esprit". Ces 2 parties s’expriment par notre corps, notre corps « parle » dés que l’un ou l’autre est en déséquilibre ou est affecté. Et surtout l’un ne va pas sans l’autre, libérer l’un sans réellement s'engager et accompagner l’autre partie est souvent incomplet.

Il est également important de "calibrer" ou se situe mon patient*, car notre posture, notre communication et notre accompagnement sont différents en fonction des besoins de nos patients. On n'accompagne pas de la même manière un patient en état de souffrance qu'un patient en recherche de stratégie de vie ou sur d'autres problématiques et on propose pas les même outils d'accompagnements.

Je me suis donc également formé sur la C.N.V (Communication Non violente) , la PNL , Une école de Coaching et bien d'autre formations comme l'éducation thérapeutique0

                                                       " La facilité est une plus grande menace pour le progrès que la difficulté"

 wix4 1.jpg

MA VISION: 

L'EQUILIBRE

LIBERER ET AVANCER

Mon élan est cet équilibre, d'avoir la tête dans les étoiles et les pieds sur terre, d'avoir un équilibre des deux polarités, s'ouvrir à la sensibilité et avoir des outils concrets pour transformer et réellement avancer.

Toutes mes expériences m'ont permis de faire émerger une nouvelle "Evolution" dans la pratique de l'Etiomédecine et dans les accompagnements, apportant perpétuellement un équilibre. Cette notion d'équilibre chère à mes yeux constitue les fondations de ma formation et vision, un équilibre essentiel entre théorie et pratique, entre Etat d'âme et Etat d'Esprit, entre outils de libération et outils concrets d'accompagnement et de transformation, entre trop peu et trop, entre technique et présence et entre passé et futur....l'un ne peut aller sans l'autre.


"Libérer puis accompagner et faire avancer avec des outils puissant et concrets jusqu'à l'atteinte de l'objectif" 

C'est ce qui fait l'unicité de ma formation et vision.

 wix5 1.jpg

 MES 

VALEURS

Ma Mission

 wix6 1.jpg

                                                                                                Mes valeurs hautes: 

L'empathie , La transmission, Le partage, La clarté, La pédagogie,  L'enseignement, La bienveillance, La création d'un groupe motivé , L'ouverture à l'autre, La douceur, L'échange, La simplicité et tant d'autre que je vous laisserai le plaisir de découvrir en ma compagnie.

​Je vous propose de vous accompagner et de vous livrer tous les outils nécessaires pour suivre avec douceur et empathie votre patient et de rester connecté à ce qui est vivant chez lui dans son respect et le respect de sa synchronicité.​

Malgré tous mes bagages, Il n' y a pas une journée ou je ne remets pas en question mes acquis et découvertes afin de les tester et de les faire évoluer, le moi d'hier n'est pas le moi d'aujourd'hui et encore moins le moi du mois dernier.....

 

Je reste en perpétuel changement et évolution permanente, tout en restant ouvert à ce qui se fait autour de moi  pour enrichir ma pratique et ma transmission. Tous les jours j'expérimente, j'explore, j'apprends, je partage, j'ajuste et je re expérimente....La vie...                                                                                        

 wix7 1.jpg

Je remercie toutes les personnes qui ont contribué de prêt ou de loin à l'émergence cette vision, ma famille, mes proches, mes amis, tous mes accompagnants du passé et du présent, toutes les personnes qui ont croisé mon chemin et particulièrement mes expériences de vie et qui ont donné naissance à ma vision et à l'unicité de cette formation.  

Je suis très heureux de la partager avec vous et de contribuer à votre développement en tant que thérapeutes complets et bienveillants et de contribuer également au développement de l'Etiomédecine.

                                                                                                                                                                         ADEL KESRI